Photo d'illustration : Urbanisme à Sorède

Accueil » Mes démarches » Urbanisme et projets » Aménagement & travaux

Aménagement & travaux

A l’instar des communes voisines, la municipalité a décidé de s’investir dans le déploiement de la fibre et de la vidéoprotection.

A l’instar des communes voisines, Monsieur le Maire et l’équipe municipale ont décidé de s’investir dans la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection.

Notre village entend ainsi lutter plus efficacement contre certaines formes de délinquance touchant directement la population et sécuriser certains lieux particulièrement exposés à de tels phénomènes.

Cette politique doit se concilier avec l’impératif du respect des libertés publiques et individuelles en particulier seule la voie publique peut être filmée. Les zones et ouvertures privées sont systématiquement occultées par le logiciel. Afin de respecter les textes législatifs nous sommes assistés dans ce déploiement par une équipe « Référent Sûreté » de la Gendarmerie.

Le dispositif est principalement axé sur l’enregistrement des images qui sont conservées 7 jours. Passé ce délai, les enregistrements sont automatiquement détruits à l’exception de ceux qui caractérisent un flagrant délit qui seront remis à la gendarmerie.

Phases de déploiement

Lors d’une première phase, quatorze caméras vont être installées sur la commune et fonctionneront de jour comme de nuit. Ces caméras ont deux fonctions, surveillance de zone et visualisation de plaques d’immatriculation. Les images sont envoyées en Mairie, au poste de Police dans un local sécurisé.

Zones d’implantation de la phase I

les carrefours d’entrées et sorties du village, les écoles, la Poste, l’office du tourisme et le parking de la Mairie.

Zones d’implantation de la phase II

Les lieux d’implantation des caméras ne sont pas encore définis mais le bâtiment de la Mairie et les places République et E Combes seront étudiés

Information du public

Le public sera informé de manière claire et permanente de l’existence d’un système de vidéo protection et de l’autorité responsable du système.

Faites le test d’éligibilité !

Ensuite vous devrez souscrire un abonnement fibre auprès d’un opérateur de votre choix.

Prenez votre temps pour comparer, attention aux démarchages. Ne résiliez pas votre abonnement ADSL tant que la fibre n’est pas installée !

Liste des différents opérateurs de téléphonie mobile disponibles sur le marché en 2021 :

Plus d’info sur www.numerique66.fr