Pacte Transition Écologique à Sorède

Accueil » Ma mairie » DD Pacte transition écologique

DD Pacte transition écologique

La ville de Sorède s’engage totalement dans la transition écologique. Découvrez toutes les actions et projets de la commune.

M. le Maire a présenté au Conseil Municipal les actions inscrites dans le pacte de transition écologique que la commune pourrait s’engager à réaliser durant le mandat. C’est un pacte national pour toutes les communes, et Sorède n’est pas en mesure de réaliser tout ce que contient l’intitulé d’une action. M. le Maire propose les actions qui ont pu recevoir un avis favorable des commissions concernées, ou qui sont déjà en vigueur. Certaines actions sont encore à examiner notamment en commission d’urbanisme.

Le tableau proposé indique les actions et leur niveau, leur descriptif, et les actions que la commune s’engage à réaliser en correspondance, en adaptant les exigences du pacte de transition écologique qui couvre l’ensemble des collectivités, quelle que soit leur taille, à la spécificité de Sorède.

Mme Frédérique MARESCASSIER  présente les 8 actions sur lesquelles la commune peut s’engager à ce jour, sachant que d’autres seront à l’étude. Ce tableau d’actions sera complété au fur et à mesure de l’avancement. 

Le pacte est distinct de l’Agenda 21 qui a une autre portée que la transition écologique. Ce sont les animateurs du guide, instance citoyenne, qui suivront les actions et le travail du Conseil Municipal.

Téléchargez le tableau des actions

Sorède labelisé

En 2023 la Commune de Sorède a signé une charte régionale et a obtenu le Diplôme « Engagé pour le végétal »niveau 1, label attribué par FREDON Occitanie

Dans le cadre de la démarche Agenda 21, la Commune s’est engagée à ne plus utiliser de pesticide pour l’entretien de l’espace public et a obtenu le label « Terre saine, commune sans pesticide » en 2017. Ce label a été renouvelé pour l’année 2020.

Il vient couronner un travail des services techniques en matière de gestion différenciée des espaces verts.

Afin de préserver la biodiversité et la santé de tous, il nous faut accepter la végétation spontanée et désherber sans pesticides !