Comta’m Sureda
Raconte moi Sorède
On es troba Sureda? Què trobem?
Sardane dansa tradicional
Théâtre Catalan Grup Ultrera
Esquallada en 1950
Où se trouve Sorède ? Que trouvons nous ?
Balma de la Tortuga
Pylône du câble transporteur
Els pous de neu
Fête de la Saint Jean
chaque année le 23 juin.
Fête traditionnelle avec au programme des animations, expositions, sardanes, feu d’artifice, embrasement du feu, grillade gratuite et bal.
Festa Major de Sureda à Lavall
Chaque année, dans le cadre de la « festa major » de notre commune, les animations se déplacent jusqu’au hameau de Lavall, à l’occasion des traditionnelles cérémonies du 11 Novembre qui commémorent l’Armistice de 1918.
Elus, associations d’anciens combattants, enfants des écoles et population, précédés des porte-drapeaux, se retrouvent sur le parvis de l’Hôtel-de-ville avant de s’organiser en défilé jusqu’au Monument aux Morts, situé près du cimetière sur la route de Laroque-des-Albères.
Ensuite, les enfants des écoles sont invités à déposer au pied du Monument aux Morts une rose rouge pour chacune des personnes dont les noms sont gravés sur ledit monument, alors qu’un membre du Conseil municipal des enfants énumère la liste des Sorédiens morts pour la France.
Dans la foulée, un vin d’honneur est servi à tous les participants aux jardins de la mairie.
En fin de matinée, c’est à Lavall que d’heureuses retrouvailles annuelles, toujours organisées dans le cadre de la « festa major » de Sorède, permettent à chacun de se ressourcer dans un environnement naturel magique : d’abord la traditionnelle messe d’une heure, dans l’église romane Saint-Martin construite entre le IXème et XIIème siècle, dans le « veinat d’en marra », puis sur la place Sant-Marti haut-perchée du hameau, habité à l’année par une cinquantaine de personnes.
La population est ensuite invitée à danser la sardane, emmenée par le groupe des Amics Sardanistes de Sureda, puis trinquer sur la place Sant-Marti.
Souvenir de la Festa Major en 2013
Goigs dels Ous
Chaque année la veille de Pâques
Cette fête traditionnelle Catalane est organisée chaque année avec les associations de Sorède et la municipalité. Ecoutez les chants catalans et Remettez vos offrandes lors de leur passage dans le village pour ensuite partager l’omelette à Notre Dame du Château le lundi de Pâques !
Un peu d’histoire
GOIGS DELS OUS en Conflent et Rossello, « Caramelles » en Cerdanya et Vallespir, ces mélodies qui semblent s’apparenter aux « Chants religieux » précédents, s’en éloignent par l’esprit et le ton.
Chantées le soir du Samedi Saint, donc la veille de Pâques, par des groupes de jeunes gens qui parcourent les rues des villages et arpentent la campagne, d’un mas à l’autre, ces aubades tirent leur motivation essentielle de la quête des œufs, symboles de la Création, sources de toute forme et de toute idée de Vie.
Il est possible, et beaucoup d’auteurs le suggèrent, qu’il y ait eu, à l’origine, une étroite confusion entre le « Sacré » et le « Profane », entre les « Goigs Religieux et les Caramelles plus populaires », mais il faut avouer qu’il est très difficile actuellement de faire la part des choses.
Quoi qu’il en soit, les textes parvenus jusqu’à nous, présentent de multiples variantes et de nombreuses formes d’interprétation. La base de ces fameux « GOIGS DELS OUS » semble fournie par le « Goig de Nostra Senyora del Mon (o del Munt) auquel on adjoint au gré des fantaisies locales des « Corrandes » et des « Cantarelles » propres à chaque région. C’est d’ailleurs ce qui explique le ton utilisé, (tour à tour sérieux , religieux et solennel, malicieux, burlesque, etc…) qui détermine aussi des rythmes sans cesse différents.
la sardane
Dès le XVIème siècle, les Catalans dansaient le contrepâs avec des pas courts et des pas longs, ancêtre de notre sardane.
La sardane actuelle est née au XIXème siècle sous l’impulsion d’un musicien « Pep VENTURA » et d’un chorégraphe pour lui donner l’amplitude actuelle. Elle appartient à l’identité de tout un peuple, les Catalans.
Vous pouver aussi regarder cette Vidéo de la sardane