présentation de sorède
Sorède, situé à 64 m d’altitude dans un cadre verdoyant et paisible, près des plages de la Méditerranée, au pied du massif des Albères, vous offre le calme, des vacances agréables et des loisirs sains. Le meilleur accueil vous est reservé par les hôteliers, les restaurateurs, les loueurs de meublés et les campings.
Vous trouverez chez les commerçants des produits de qualité, des fruits et des légumes du pays. Vous apprécierez nos vins de table, les muscats et vins doux naturels que vous pourrez déguster sur place, sans oublier le marché du vendredi.
Après la plage, pour vous distraire, le soir, de nombreuses animations ont lieu tout l’été sur les places du village et à la salle des fêtes : folklores, bals et sardanes. Si vous désirez visiter le village, vous pourrez voir la fabrication unique au monde du célèbre fouet « Perpignan » ainsi que l’église et son rétable du XVIIIe siècle.
Si vous êtes amateur de footing, un sentier ombragé vous conduira à la vallée de Lavail et à son église Romane du XIIe siècle. Pour les mordus de randonnées pédestres, la montagne vous offre des circuits merveilleux dont un qui vous conduira à l’oasis de fraîcheur qu’est Notre-Dame du Château.
histoire de sorède
Sur le piémont des Albères et sous le majestueux Puig Neulos s’étendait jadis une vaste forêt de chênes-liège (Sureda en catalan) traversée par la rivière de Sorède, le Tassio.
L’Homme, déjà présent à l’époque néolithique, descendit de cette forêt pour s’installer sur les rives du torrent : au nord, autour du monastère de St-André de Sureda fondé par l’abbaye d’Arles-sur-Tech et, au sud, vers l’an 950, près du château seigneurial d’Ultrera. C’est ainsi que naquit le village de Sorède, au pied du Castell d’Ultrera, paroisse de St-Assiscle et de Ste-Victoire.
La seigneurie de Sorède (qui a appartenu notamment aux familles de Castellnou-Foix et Bearn et Oms) s’éteignit en 1793. A cette époque, l’économie reposait sur la culture des céréales, l’exploitation forestière, l’élevage et la forge. Mais, dès le milieu du 19ème siècle, la vigne, les oliviers et les micocouliers apparaissent comme les principales ressources.
De nos jours, le tourisme est l’activité principale, et la commune connaît un essor démographique important.
plans d’accès
Plan d’accès par la route
Accès par avion
Arrivée à l’aéroport de Perpignan
Liaison depuis ou vers Sorède assurée par les bus du Département
Par train
Arrivée en gare d’Argelès-sur-Mer
Horaires détaillés sur le site SNCF
Navettes bus
Horaires et itinéraires sur le site transport occitanie